
Le World Clean up Day – France vise à mobiliser des millions de personnes sur tout le territoire français, de manière collaborative tout en informant sur l’ampleur du problème de la pollution.
Notre objectif est d’une part, de sensibiliser le grand public à l’urgence de préserver l’environnement en encourageant des comportements écoresponsables.
D’autre part, en mobilisant les individus, nous aspirons à changer les mentalités et les habitudes pour promouvoir un mode de vie plus durable et à préserver notre environnement.
A propos de mobiliser :
L’association World Clean up Day – France a pour ambition folle de rassembler au moins 3,5 millions de Français sur des milliers de sites de collecte en France et les pays d’OUTRE- MER.
Le rôle de l’association étant de promouvoir cette journée comme étant festive, positive, pédagogique, une manière de voir les choses différemment pour changer les comportements.
Pour informer la mission :
La mission du World Clean up Day consiste aussi et surtout à attirer l’attention sur l’augmentation des déchets abandonnés:
On souhaite éveiller les consciences pour réduire l’impact environnemental de notre consommation.
Pour préserver :
Malgré les efforts entamés ces dernières années, le volume des déchets abandonnés est croissant.
D’après les estimations de Gestes Propres, chaque année, un million de tonnes de déchets sont abandonnés dans la nature, l’équivalent de 100 Tours Eiffel.
Il y a urgence à agir en modifiant nos comportements, également en produisant et en consommant différemment.
Le changement :
Nous sommes tous concernés par la dégradation de notre environnement nous invitons TOUS les acteurs : écoles, associations, entreprises, collectivités et citoyens à agir en participant à la Journée mondiale du nettoyage de notre planète, le 20 septembre de chaque année.
Résumé :
Depuis décembre 2023, le 20 septembre est la journée officielle du nettoyage de la planète selon le calendrier de l’ONU. Pourtant l’association World Clean up Day se mobilise depuis 2008 pour nettoyer la planète. Une première édition en Estonie avait rassemblé 50 000 personnes, depuis, ce sont 191 pays et près de 21 millions de personnesqui participent chaque année.
Face au fléau que représente l’omniprésence de déchets dans notre environnement, l’organisation a besoin du plus de monde possible pour tenter de rendre nos villes, campagnes et plages plus propres. L’édition précédente avait réuni près de 150 000 personnes en France pour une récolte de 990 tonnes de déchets, parmi lesquels 10 millions de mégots, épargnant ainsi de toute pollution 5 millions de mètres cubes d’eau.
Le mercredi 18 septembre 2024, nous avons participé à cette action. Nous sommes descendus équipés de tee-shirts, de sacs poubelles et de gants aux abords du Rhonel. Nous avions récolté 66 kg de déchets et 12 kg d’encombrants.
Nous sommes sensibles à respecter l’environnement et avons apprécié participer à cette action citoyenne. Nous avons même été interviewés par France 3 et sommes passés aux informations régionales !
Comme l’année dernière, l’E.A.N.M Camille Claudel a participé au World Clean Up Day, le mercredi 18 septembre 2025.
Cette année nous avons récolté 34 kg de déchets, nous sommes fiers d’avoir à nouveau participer à cette journée pour l’environnement.
Quelques résidents (Solenne, Alexandre H, Marine, Mathieu, Camille et Rémi)
ont été sollicité pour répondre à un questionnaire.
- Qu’est que vous avez fait ?
On a ramassé des déchets :
Des papiers, du plastique, du verre et des canettes.
- Où est que vous êtes allez ?
Dans le quartier de Camille Claudel, du Fontenay et du City ‘aux alentours de l’établissement).
- Vous êtes allez avec qui ?
Marco, Bernard et Ismaël
Stephen et Mathieu nous a accompagné
- Comment vous avez ramasser les déchets ? Avec quel matériel ?
Avec des gants et des sacs plastique
- Est que les déchets étaient en même endroit ?
Non, un peu partout.
- Combien y a eu de poids de déchets ?
34 kg
- Est que ça vous a plu ?
Oui
- Est que l’année prochaine vous voulez recommencer ?
Oui
Article écrit par Quintilien et Steven
Septembre 2025.



Laisser un commentaire